Bavarois framboises chocolat blanc

Publié le par Soucrée

Un dessert frais à base de framboises et chocolat blanc parfait pour les beaux jours...J'ai décidé de faire une base de biscuits émiettés auxquels j'ai ajouté de la noix de coco, je trouve que l'association framboises/chocolat blanc/noix de coco est PARFAITE!!!Le bavarois a été un des premiers entremets que j'ai essayé et dont j'ai été fière mais je n'avais jamais eu l'occasion d'en faire un pour le présenter sur mon blog; voilà c'est désormais chose faite!!! Je suis assez fière car, le sucre est bien dosé, l'acidité de la framboise contrebalance parfaitement la note sucrée du chocolat blanc et la noix de coco craque sous la dent: UN PUR BONHEUR!!! A vos papilles!!!

Un dessert frais à base de framboises et chocolat blanc parfait pour les beaux jours...J'ai décidé de faire une base de biscuits émiettés auxquels j'ai ajouté de la noix de coco, je trouve que l'association framboises/chocolat blanc/noix de coco est PARFAITE!!!Le bavarois a été un des premiers entremets que j'ai essayé et dont j'ai été fière mais je n'avais jamais eu l'occasion d'en faire un pour le présenter sur mon blog; voilà c'est désormais chose faite!!! Je suis assez fière car, le sucre est bien dosé, l'acidité de la framboise contrebalance parfaitement la note sucrée du chocolat blanc et la noix de coco craque sous la dent: UN PUR BONHEUR!!! A vos papilles!!!

Ingrédients:

*base biscuitée:

petits beurre ou mac vitie's, noix de coco, 20g de beurre fondu

*bavarois chocolat blanc:

1 jaune d'oeuf, 10cl de lait , 10cl de crème liquide entière, 90g de chocolat blanc, 20g de sucre, 2 feuilles de gélatine

*bavarois framboises:

100g de coulis de framboises, 10cl de crème liquide entière, 2 feuilles de gélatine

Préparation:

*base biscuitée:

réduire les biscuits en miettes

ajouter le beurre fondu et "ramasser" la base biscuitée, ajouter la noix de coco et foncer votre cercle à entremets

réserver

*bavarois chocolat blanc:

  • faire chauffer le lait dans une casserole
  • pendant ce temps, blanchir le jaune d'oeuf avec le sucre
  • verser le lait chaud sur le mélange jaune/sucre et remettre sur le feu
  • ajouter le chocolat blanc en morceaux jusqu'à ce qu'il fonde
  • une nappe se forme, éteindre le feu (avec un thermomètre de cuisson, stopper celle-ci une fois les 85°c atteints)
  • ajouter la gélatine essorée préalablement ramollie dans un bol d'eau froide
  • monter la crème liquide en chantilly
  • une fois la crème au chocolat blanc tiède, incorporer délicatement la chantilly
  • verser le mélange sur la base biscuitée
  • réserver au frais

*bavarois framboises:

  • faire chauffer la moitié du coulis de framboises
  • mettre la gélatine essorée préalablement ramollie dans l'eau froide
  • ajouter le reste du coulis
  • réserver
  • monter la crème en chantilly et l'incorporer délicatement au coulis de framboises
  • une fois que la crème bavaroise au chocolat blanc sera figée, verser dessus la 2ème crème bavaroise à la framboise
  • réserver au frais

 

NB: Cette recette est pour un petit cercle à entremets de 16 cm. Pour un entremets un peu plus grand, il faut doubler voire tripler les proportions.

 

J'ai préféré faire un coulis de framboises maison, j'ai donc pu doser le sucre à ma convenance...Je ne saurai vous dire la quantité exacte que j'ai mis. J'ai sorti mes framboises du congélateur, je les ai mises à chauffer avec un peu de sucre et d'eau, ensuite je les ai mixées et enfin passées au tamis...

Bavarois framboises chocolat blanc
Bavarois framboises chocolat blanc
Bavarois framboises chocolat blanc
Bavarois framboises chocolat blanc

Publié dans desserts et entremets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je suis pas fan de chocolat blanc mais tu va me faire changer d'avis , ton bavarois est magnifique !!
Répondre