Le vanichoc' ohhhhh la!!!

Publié le par Soucrée

Aujourd'hui j'avais envie de manger une petite douceur et il fallait absolument du chocolat...je ne suis pas une grande fan de chocolat mais il faut croire que ce dessert m'a totalement réconcilié avec ce dernier. C'est une recette dont les quantités sont pour deux personnes...Pour les coeurs vanille vous en obtiendrez plus que 2 mais vous pourrez conserver le reste dans le congélateur pour d'autres envies chocolatées

Aujourd'hui j'avais envie de manger une petite douceur et il fallait absolument du chocolat...je ne suis pas une grande fan de chocolat mais il faut croire que ce dessert m'a totalement réconcilié avec ce dernier. C'est une recette dont les quantités sont pour deux personnes...Pour les coeurs vanille vous en obtiendrez plus que 2 mais vous pourrez conserver le reste dans le congélateur pour d'autres envies chocolatées

Ingrédients:

pour 2 personnes seulement

*fondant chocolat:

1 oeuf, 15g de farine, 25g de beurre, 20g de sucre, 50g de chocolat

*coeur vanille:

100ml de crème liquide, 1 gousse de vanille ou de la vanille en poudre, 15g de sucre, 2 jaunes d'oeufs

 

Préparation:

*coeur vanille:

  • faire bouillir la crème avec les grains de vanille ainsi que la gousse
  • dans un récipient, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre
  • verser ce mélange sur la crème en ayant pris soin d'enlever la gousse au préalable et cuire comme une crème anglaise (il faut qu'une nappe se forme, à ce moment, ôter la casserole du feu)
  • mettre la crème dans des moules à cake pops et mettre au congélo pendant quelques heures (je réalise cette étape la veille, j'obtiens à peu près 7 ou 8 demi-sphères de crème anglaise surgelée donc il vous en restera au cas où vous auriez une autre envie de fondant choco, coeur crème anglaise)

*fondant:

  • fouetter l'oeuf avec le sucre
  • ajouter la farine et mélanger
  • ajouter le beurre et le chocolat fondus ensemble au bain-marie ou au M-O
  • remplir un moule à muffin de fondant jusqu'à la moitié du moule, insérer une un coeur vanille congelé et recouvrir de pâte
  • enfourner dans un four préchauffé à 200°c pendant 12 minutes

 

NB: La recette initiale du fondant au chocolat indiquait une quantité de beurre qui ne me convenait pas, en effet, à l'origine il fallait 50g de beurre, j'ai réduit la quantité de moitié et pour avoir testé les deux versions, je me passerai désormais de ces 50 g de beurre pour n'en utiliser que 25g!!

Pourquoi est-ce que j'ai réduit les quantités de beurre? Parce que le coeur vanille apporte le côté crémeux au fondant, donc pas besoin d'une quantité astronomique de beurre comme dans la recette initiale mais ça, c'est une question de goût! Libre à vous de rester sur 50g ou de réduire de moitié...

 

 

 

 

 

Le vanichoc' ohhhhh la!!!
Le vanichoc' ohhhhh la!!!

Publié dans desserts et entremets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
olala qu'est-ce-que ça donne envie !!
Répondre
N
vous n'avez pas d'excuses les filles, je prépare cette recette en même temps que le dîner quand il m'arrive d'avoir envie d'un dessert chocolaté...au boulot les filles!!
Répondre
D
oh my.... so delicious
Répondre
Z
Hello ! <br /> Je trouve ça hyper malin et ça a l'air monstrueusement bon donc j'ai hâte d'essayer ta recette !! <br /> Je me suis permise de te taguer pour le Liebster award :) <br /> L'article est ici: http://zoecuisine.over-blog.com/2014/04/taguee-liebster-award.html<br /> A très vite !
Répondre