Fraisier mousse praliné

Publié le par Soucrée

J'avais envie de fraises mais j'avais déjà fait plusieurs fraisiers avec une crème vanille, j'ai donc voulu tester l'association fraises/praliné et j'en suis ravie. La quantité de sucre est IDEALE me concernant, cependant libre à vous d'en mettre plus ou moins, je vous conseille donc de goûter votre mousse...Ah je suis contente de mon petit entremets, c'est une association de saveurs que je n'avais jamais osé faire mais j'ai fini par succomber à la tentation et j'en suis plus que ravie. Il faut savoir oser la nouveauté mes z'amis, alors munissez-vous de votre plus beau tablier et... A vos fourneaux!!!!

J'avais envie de fraises mais j'avais déjà fait plusieurs fraisiers avec une crème vanille, j'ai donc voulu tester l'association fraises/praliné et j'en suis ravie. La quantité de sucre est IDEALE me concernant, cependant libre à vous d'en mettre plus ou moins, je vous conseille donc de goûter votre mousse...Ah je suis contente de mon petit entremets, c'est une association de saveurs que je n'avais jamais osé faire mais j'ai fini par succomber à la tentation et j'en suis plus que ravie. Il faut savoir oser la nouveauté mes z'amis, alors munissez-vous de votre plus beau tablier et... A vos fourneaux!!!!

Ingrédients:

*biscuit cuillère:

3 oeufs, 100g de sucre glace, 80g de farine, 20g de maïzena

*mousse praliné:

150g de mascarpone, 20cl de crème entière très froide, 3 bonnes cac de pâte de praliné, 55g de sucre

fraises, amandes effilées

 

Préparation:

*biscuit:

  • monter les blancs en neige ferme
  • ajouter le sucre glace et monter de nouveau les blancs, il faut qu'ils soient très fermes
  • une fois les blancs montés, ils doivent former un bec d'oiseau
  • ajouter donc les jaunes à l'aide d'une spatule et les mélanger délicatement au blanc
  • ensuite ajouter la farine et la maïzena
  • répartir la préparation sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille sulfurisée
  • enfourner au four préchauffé à 180°c pendant 12 min

*mousse praliné:

  • mettre dans le bol de votre robot le mascarpone ainsi que la crème liquide mais garder de côté 4 cas de crème liquide pour y mélanger la pâte de praliné
  • mettre le bol et le fouet au frais
  • une fois les ustensiles bien froids, commencer à monter la crème
  • au bout d'1 min, ajouter le praliné détendu avec les 4 cas de crème liquide, le sucre en poudre et monter la crème en chantilly

 

Montage:

  • découper 2 disques de biscuits cuillère à l'aide de votre cercle à entremets
  • placer votre cercle à entremets sur une assiette plate
  • mettre sur le pourtour du cercle des fraises lavées et coupées en deux
  • placer au milieu un des deux disques de biscuit cuillère que vous aurez redécoupé à l'aide d'un couteau pour qu'il puisse rentrer facilement dans le cercle
  • puncher le biscuit de jus de fraises ou de sirop maison (eau + sucre)
  • ajouter une bonne couche de mousse praliné, puis des fraises grossièrement découpées, assurez-vous de mettre assez de mousse praliné un peu partout entre les fraises sur le pourtour et sur celles du milieu
  • ajouter le 2ème disque de biscuit (celui-ci vous le laisser tel quel), le puncher de jus ou de sirop et recouvrir d'une bonne couche de mousse praliné
  • décorer avec des fraises et des amandes effilées

 

Recette à faire la veille pour le lendemain

J'ai utilisé un cercle de 16 cm de diamètre pour cette recette

Fraisier mousse praliné
Fraisier mousse praliné
Fraisier mousse praliné

Publié dans desserts et entremets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonsoir<br /> peut on utiliser de la tablette pralinoise?
Répondre
N
oui bien-sûr par contre faites attention car la pralinoise est très sucrée, du coup il va falloir revoir la quantité de sucre à la baisse. Partez sur une base de 15g de sucre et ensuite goûtez avec la pralinoise histoire de voir s'il faut en rajouter ou s'arrêter là
N
merci les filles, vos commentaires me motivent encore plus!
Répondre
A
Tu es vraiment douée !!!
Répondre
C
Ton fraisier est magnifique !!
Répondre