Caramel au beurre salé

Publié le par Soucrée

Voici une recette inratable de caramel au beurre salé. J'ai fait cette recette à la va vite, du coup je n'ai pas eu le temps de prendre les étapes en photo mais je reviens vous la mettre dès que possible. Cette crème durcit au frigo mais une fois passée au M-O, elle se liquéfie. Parfaite pour étaler sur vos tartines du matin, sur vos crêpes du goûter ou en pour accompagner vos desserts gourmands de l'été, cette recette je l'aime et je l'adopte. A vos papilles!!!!

Voici une recette inratable de caramel au beurre salé. J'ai fait cette recette à la va vite, du coup je n'ai pas eu le temps de prendre les étapes en photo mais je reviens vous la mettre dès que possible. Cette crème durcit au frigo mais une fois passée au M-O, elle se liquéfie. Parfaite pour étaler sur vos tartines du matin, sur vos crêpes du goûter ou en pour accompagner vos desserts gourmands de l'été, cette recette je l'aime et je l'adopte. A vos papilles!!!!

Ingrédients:

140g de sucre, 100g de beurre salé de bonne qualité, 65g de crème liquide entière, 1 pincée de fleur de sel (je n'en avais pas)

 

Préparation:

  • faire chauffer la crème au M-O
  • mettre dans une casserole le sucre et le beurre ensemble
  • à l'aide d'un fouet mélanger sans arrêt et racler le sucre sur les bords à l'aide d'une maryse en silicone
  • une fois que la préparation commence à prendre une couleur ambrée pas trop foncée, éteindre le feu
  • ajouter petit à petit la crème liquide (attention aux éclasboussures)
  • votre caramel est prêt!!

 

NB: n'utilisez pas de casserole à fond sombre car vous ne pourrez pas distinguer clairement la couleur du caramel.

Pour cette fois j'ai suivi la recette à la lettre mais dans le lien de la recette en étape, j'ai augmenté la quantité de crème liquide et j'ai mis 85g.

Si vous voulez un caramel "à tartiner" restez sur 65g, si vous voulez un caramel qui nappe des crêpes, un dessert comme un cheesecake, en somme un caramel un peu plus liquide, mettez 85g voire plus. Plus vous le voulez liquide, plus il faudra ajouter de la crème.

Avec 85g, j'obtiens un caramel un peu plus liquide que lorsque j'étais restée sur 65g. J'entends par "un peu plus liquide", une texture moins dense que la première version.

Je sais désormais que pour obtenir une texture  proche du coulis, je rajouterai encore plus de crème liquide. Voilà c'est à vous de jauger la quantité de crème qui vous convient.

Voici le lien:

http://vanilicious.over-blog.com/2014/08/etapes-de-la-sauce-caramel.html

 

 

C'est une recette qui me vient du site http://www.cestmafournee.com/2013/05/vous-ne-raterez-plus-jamais-votre.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
on ira chercher un grand cappuccino glacé au moka avec de la crème fouettée dimanche le 26 juillet 2020 on ira chercher un grand cappuccino glacé au caramel avec de la crème fouettée mercredi le 29 juillet 2020 on ira chercher un grand cappuccino glacé au original avec de la crème fouettée samedi le 08 août 2020
Répondre