Tarte au citron meringuée revisitée

Publié le par Soucrée

Voici une recette que j'ai réalisée pour deux personnes. Les quantités indiquées dans la recette sont donc pour deux personnes: sympa non?! J'ai toujours voulu tester cette fameuse association spéculoos citron, eh bien je n'ai pas été déçue, c'est vraiment très goûteux, pas trop long à faire, pas bien difficile et je me suis amusée à essayer de revisiter la recette de la tarte au citron classique...Allez y , essayez les z'amis, c'est pas mal et ça peut carrément surprendre vos convives, enfants, amis, famille....Y'a pas de mal à à apporter un peu de douceur estivale en ces temps frais d'hiver. A vos papilles les z'amis, explosion garantie!!!

Voici une recette que j'ai réalisée pour deux personnes. Les quantités indiquées dans la recette sont donc pour deux personnes: sympa non?! J'ai toujours voulu tester cette fameuse association spéculoos citron, eh bien je n'ai pas été déçue, c'est vraiment très goûteux, pas trop long à faire, pas bien difficile et je me suis amusée à essayer de revisiter la recette de la tarte au citron classique...Allez y , essayez les z'amis, c'est pas mal et ça peut carrément surprendre vos convives, enfants, amis, famille....Y'a pas de mal à à apporter un peu de douceur estivale en ces temps frais d'hiver. A vos papilles les z'amis, explosion garantie!!!

Ingrédients:

*lemon curd:

1 citron non traité, 1.5 cac de maïzena, 15g de beurre, 50g de sucre en poudre, 1 feuille de gélatine, 1 oeuf

*base sablée:

biscuits spéculoos, 10 g de beurre fondu

 

Préparation:

*lemon curd:

  • laver et sécher le citron
  • le zester et en extraire le jus
  • ajouter le sucre avec les zestes et le jus dans une casserole et mettre sur le feu, mélanger
  • ajouter l'oeuf battu tout en continuant à mélanger
  • ajouter la maïzena et le beurre coupé en morceau
  • touiller jusqu'à ce que la crème épaississe
  • ajouter la gélatine préalablement plongée dans l'eau froide et essorée
  • verser dans des mini moules demi-sphère et mettre au frais pendant 2 bonne heures

 

*base sablée

  • réduire les spéculoos en poudre
  • les "ramasser" avec le beurre fondu
  • mettre dans un cercle individuel au four préchauffé à 180°c pendant10 min

 

Mise en place:

  • sortir la base sablée spéculoos du four, et les dômes du réfrigérateur
  • laisser la base sablée refroidir
  • poser la base sur assiette et mettre par-dessus les dômes au citron
  • décorer selon l'envie et l'humeur ;)

 

LA MINUTE ASTUCIEUSE:)

J'ai utilisé mon moule à cake pops pour les mini dômes

Je n'ai pas fait de meringue mais j'ai mis une touche de chantilly maison

Vous pouvez réaliser les dômes de lemon curd la veille pour le lendemain

Idée sympa pour en faire des mignardises

Vous pouvez, avant d'ajouter la maïzena, l'oeuf et la gélatine, passer la préparation "sucre zestes jus de citron" au tamis afin d'enlever les zestes....Perso j'ai préféré les garder pour donner un peu plus de pep's à ce p'tit dessert gourmand!!

Je vous ai donné une recette pour deux personnes...pour plusieurs personnes, doublez, triplez, quadruplez les doses!!

 

 

La tartelette sous différents angles de prise de vue!

La tartelette sous différents angles de prise de vue!

Publié dans tartes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
ta tarte revisitée est magnifique !!
Répondre